Chargement en cours...
Déplacez-moi

Code de la santé publique

 
 
13-7...13-9
 
Annexes

ANNEXE DE LA PREMIERE PARTIE COMPETENCES REQUISES POUR LA VALIDATION DES CERTIFICATIONS FEDERALES A DES FINS D'ENCADREMENT DES PATIENTS RECONNUS EN AFFECTION DE LONGUE DUREE MENTIONNEES A L'ARTICLE D 1172-2

Article 11-7-1
 
Annexe 11-7-1 : Compétences requises pour la validation des certifications fédérales à des fins d'encadrement des patients reconnus en affection de longue durée mentionnées à l'article D 1172-2





1. Etre capable d'encourager l'adoption de comportements favorables à la santé.




2. Mettre en œuvre une évaluation initiale de la situation de la personne en incluant des évaluations fonctionnelles propres à la pratique physique envisagé, ainsi que l'identification des freins, des ressources individuelles et des capacités de la personne à s'engager dans une pratique autonome, par des entretiens et questionnaires spécifiques simples et validés.




3. Concevoir une séance d'activité physique en suscitant la participation et l'adhésion de la part du patient.




4. Mettre en œuvre un programme : Animer les séances d'activité physique et sportive ; évaluer la pratique et ses progrès ; soutenir la motivation du patient ; détecter les signes d'intolérance lors des séances et transmettre les informations pertinentes au prescripteur dans des délais adaptés à la situation.




5. Evaluer à moyen terme les bénéfices attendus du programme : établir un bilan simple et pertinent pour les prescripteurs et les personnes, établir un dialogue entre les acteurs selon une périodicité adaptée à l'interlocuteur.




6. Réagir face à un accident au cours de la pratique en mobilisant les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution conforme aux recommandations des gestes de premiers secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés (attestation PSC-1)




7. Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.