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Code de l'action sociale et des familles

 
 
Annexe

Article Annexe 3-8-4

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RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

I. ? Positionnement professionnel de l'accueillant familial :

1. Le cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial :

? historique du dispositif et textes de référence ;

? l'agrément : conditions, portée et engagements de l'accueillant ;

? les missions du conseil départemental ;

? le contrat d'accueil : conditions matérielles et financières de l'accueil ; droits et obligations de l'accueillant familial et des personnes accueillies.

2. Le rôle de l'accueillant familial, ses responsabilités et ses limites :

? accueillir chez soi : place et rôle de chacun, spécificités, contraintes et limites de la vie familiale partagée ;

? organiser son activité dans le respect de la continuité de l'accueil ;

? l'épuisement professionnel : causes, conséquences et prévention.

3. Le partenariat avec les différents acteurs :

? les relations avec la famille et les proches de la personne accueillie ;

? la collaboration avec le conseil départemental ;

? les autres acteurs intervenant auprès des personnes accueillies et leurs rôles respectifs.

4. Le développement de ses compétences :

? le partage de son expérience ;

? la nécessité d'une veille et d'une formation régulière.

II. ? Accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée :

1. La connaissance des personnes à accueillir et de leurs besoins :

? les besoins fondamentaux de l'être humain ;

? le développement de la personne et les étapes de développement : de l'enfance au vieillissement ;

? les différents types de handicaps (notamment le polyhandicap, le handicap psychique et la notion de handicap rare) et leurs conséquences dans la vie quotidienne, y compris les particularités liées aux troubles psychiques et aux troubles du comportement ;

? les effets du vieillissement et les pathologies spécifiques au grand âge ;

? écoute et appréhension des personnes accueillies ou susceptibles de l'être, de leurs besoins et de leurs attentes ;

? le projet de vie des personnes accueillies ou susceptibles de l'être.

2. La mise en place de l'accueil :

? apprécier la possibilité d'accueillir des personnes compte tenu de leurs caractéristiques, besoins et attentes ;

? l'établissement des contrats d'accueil ;

? la coconstruction des projets d'accueil personnalisé ;

? les dangers potentiels pour les personnes accueillies et la prévention des accidents domestiques ;

? la mise en place d'un environnement accessible, sécurisé et aménagé en fonction du profil des personnes accueillies ;

? l'appréhension des principales aides techniques mobilisables et de leurs finalités (lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant ?).

3. L'intégration de la personne accueillie au sein de la famille :

? la place de la personne accueillie, sa participation à la vie de famille ;

? les interactions avec la famille de l'accueillant et les autres personnes accueillies.

4. La fin de l'accueil :

? les démarches liées à la fin du contrat ;

? faire face au départ ou au décès de la personne accueillie.

III. ? Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales :

1. La relation d'accompagnement :

? les limites de l'action de l'accueillant familial : les recours obligatoires aux professionnels de santé ;

? les enjeux : santé, sécurité et bien-être de la personne accueillie, prévention de la perte d'autonomie, participation active de la personne accueillie au projet d'accueil, participation sociale et autonomisation ;

? l'observation et l'écoute de la personne accueillie ;

? la communication verbale et non verbale ;

? la construction d'une relation de confiance ;

? le repérage et la prise en compte des troubles du comportement et des pratiques addictives ;

? la gestion des conflits, de la violence et des attitudes inappropriées ;

? la posture professionnelle de l'accueillant familial : savoir prendre du recul par rapport aux situations, garder la bonne distance affective ;

? la bientraitance ;

? l'accompagnement d'une personne en fin de vie.

2. L'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

? l'aide à l'hygiène, à la toilette, au change, à l'habillage et au déshabillage, aux transferts et à la mobilisation ;

? la préservation et le respect de l'intimité ;

? les bonnes postures et la prévention des troubles musculo-squelettiques ;

? l'alimentation : l'aide à l'alimentation, la préparation des repas (principes de base de l'alimentation et de l'hygiène alimentaire, équilibre alimentaire, prise en compte des régimes alimentaires spécifiques) ;

? la santé de la personne accueillie : l'accompagnement au suivi médical, l'aide à la prise de médicaments.

3. L'accompagnement dans les activités ordinaires et sociales :

? l'importance du maintien d'une vie sociale pour les personnes accueillies ;

? les activités physiques, sociales, culturelles ou ludiques pouvant être proposées aux personnes accueillies.

4. La vie affective et sexuelle de la personne accueillie :

? la vie sexuelle et affective des personnes âgées et personnes en situation de handicap ;

? la verbalisation et la gestion des comportements inappropriés.

Mise à jour : 1er juillet 2017